LE LIEU GÉOGRAPHIQUE

Notre région est située au pied des Adirondaks, à moins de 13 km de la rivière Richelieu et du village de Noyan, qui donne accès au Lac Champlain. C’est un endroit parfait pour la navigation et de nombreux autres attraits touristiques.

Les produits de la pomme et de la vigne sont à l’honneur dans la région.  On y retrouve des cidreries, des vignobles et des vergers de grande qualité.

LES PARTICULARITÉS DU DOMAINE

Le Domaine des arômes est situé à 62 mètres d’altitude s’étend sur environ 70 hectares de terre, dont 50 % sont cultivables. Les parcelles cultivables, entourées d’arbres pour les protéger, sont orientées sud et sud-est pour un maximum d’ensoleillement.

Le cèdre est omniprésent dans de nombreux secteurs et il y a de belles zones de forêt entourant le Domaine. Cette particularité est un bon indicateur de la nature du sol qui est composé de calcaire, ce qui est idéal pour la cultures de vignes.

LE CLIMAT

La région dans laquelle est située le Domaine est la plus chaude au Québec. Le nombre de degrés–jours est d’environ 1450 (selon des données récentes).  À titre de comparaison, le nombre de degrés-jours en Bourgogne est d’environ 1300, dans la région de Niagara en Ontario et de Osoyoos, Colombie-Britannique, d’environ 1500.  

La base de calcul de ce nombre de degrés-jours entre le 1er avril et le 31 octobre pour la vigne est la suivante: [(somme des températures maximale et minimale d’une journée)/2]- 10 °C (température de base de la vigne). Par ailleurs, le nombre de jours sans gel dans notre région est entre 205 et 212.