LES VIGNES

NOS CÉPAGES

PINOT NOIR, CABERNET FRANC, CHARDONNAY ET RIESLING

Lors de nos premières réflexions sur le type de cépage que nous devions planter au cours de la première année d’implantation, notre choix le plus naturel était de choisir les cépages hybrides développés aux États-Unis favorisant la culture des vignes en zone « froide ». Ce type de cépage est grandement cultivé par des vignobles du Québec compte tenu de sa tolérance pour les grands froid d’hiver sans aucune protection.

Notre Domaine est situé dans la zone la plus chaude du Québec. Après avoir consulté un vigneron bien implanté dans la région et suivant ses conseils, nous avons décidé, par intérêt pour les vins de type européen et en raison de notre situation géographique, de planter des vignes « Vitis Vinifera » pour notre première année d’implantation.

D’ailleurs, certains vignobles de la région orientent leur plantation vers ce type de vigne. Il est évident que nous devrons recouvrir les vignes d’une toile géotextile durant la période hivernale.

UN TERROIR RÊVÉ

Selon le guide de Hachette sur les vins, le sol de calcaire et de marnes (association calcaire et argile) est un terroir rêvé pour le pinot noir et le chardonnay. Il s’agit essentiellement de la description de notre sol et cela est parfait, puisque nous adorons ces deux cépages et nous avons l’intention d’en planter beaucoup.

Le Domaine des Arômes aura donc des vignes Pinot Noir, Cabernet Franc, Chardonnay et Riesling. Dès 2020, il y aura 3 000 vignes de plantées. La permaculture sera privilégiée et nos parcelles de vignes accueilleront ainsi des pommiers, et des poiriers.

Nos parcelles où nous planterons les vignes sont protégées par des arbres matures et entourées de petits étangs pour stocker l’eau. Les étangs canalisent la faune et le gibier présents sur les parcelles.