Le facteur du sol joue un rôle important dans l’arôme et la typicité des vins. Le sol du Domaine est divisé en deux. La portion sud est caractérisée par des sols peu profonds avec des roches de grandes dimensions. La partie plus au nord est un sol avec peu de grosses roches en surface, mais toutefois graveleux et caillouteux. Le Domaine a des sols de marne et d’argilo-calcaire.
Le Domaine est situé dans la MRC des Jardins de Napierville. Cette MRC est dans une plaine de dépôt glaciaire sablo-silteux, calcareux et caillouteux remaniée par la Mer de Champlain (sols de till remanié et d’argile).
Voici la description du sol près du Domaine (800 mètres au sud) à St-Bernard-de-Lacolle dans une étude géologique du Ministère des énergies et des ressources : « dolomie avec interstratification de calcaire et de grès et séparations de shale; cet affleurement renferme de nombreux Lecanospira, bien conservés. » Ministère de l’Énergie et des Ressources, Direction Générale de la Recherche Géologique et minérale, 1981 – Rapport géologique -197 Yvon GLOBENSKY, pages 12 et 13)
Dans le Grand Larousse du Vin (Edition 2018, page 29), il y a une description du sol de la région emblématique de Côte de nuits en Bourgogne : « le sol brun et calcaire, fortement argileux et peu épais ».
Sans être trop optimiste, nous avons l’impression que cette description du sol ressemble étrangement à celle de notre Domaine et que le Pinot Noir et le Chardonnay seront dans un sol très propice pour tirer le meilleur de ces cépages.
Le Grand Larousse du Vin cite un avis d’un grand œnologue bordelais Michel Rolland (page 29) :
« Un grand vin est la somme de plusieurs facteurs dont le plus essentiel est le terroir qui donne sa typicité au vin.
Pour révéler ses qualités, l’homme est un maillon indispensable, par son travail constant dans les vignes et dans les chais, qu’il adaptera selon les circonstances …. »
Quelques définitions pour bien comprendre

Marne : une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d’argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35 % à 65 %. Au-delà de 65 % de calcaire, il s’agit d’un calcaire argileux, tandis qu’en deçà de 35 % de calcaire, on parle d’argile calcaire (parfois « argile calcareuse » ou « argile calcarifère »).

Till : une roche sédimentaire formée par compaction d’un dépôt fluvio-glaciaire ancien (sédiments continentaux contenant des matériaux entraînés par des glaciers) ou l’accumulation de débris de roches qui sont entraînés puis abandonnés par les glaciers.

Shale : il s’agit du terme anglais et souvent désigné comme du schiste. Le shiste peut présenter des natures différentes (schistes ardoisiers, schistes chloriteux, talcschistes, etc.) mais beaucoup sont issus du méthamorphiste de degré moyen d’argiles anciennes. On y retrouve souvent du mica. Ils contiennent aussi d’autres minéraux qui donnent aux schistes des couleurs et des textures diverses. Globalement, les schistes présentent un aspect feuilleté, lisse et brillant. Si le schiste est d’actualité par le gaz (pouvant constituer une roche réservoir de gaz), il est aussi intimement lié à la vigne et au vin. Bien des grands vignobles tant en France que dans le monde doivent leur réputation à la nature schisteuse de leur sol.

Dolomies : constituées de carbonate de calcium et de magnésium, elles sont utilisées en tant que charge minérale dans de nombreuses applications: peintures et enduits, élastomères, papiers et revêtements de sol. Elle est encore très utilisée en agriculture et en jardinage pour amender les sols acides ou pour retarder la formation de mousse.